L’URAPEDA, qu’est-ce que c’est ?
L’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs a été créée en 1994.
Nos missions s’étendent principalement sur trois champs d’intervention :
> l’information et la formation des parents par rapport à la surdité de leurs enfants ;
> des réponses en termes d’accompagnement scolaire et universitaire (pôles de soutien à l’intégration des étudiants) ;
> des solutions en termes d’emploi, en formation professionnelle, en contrat d’alternance et dans la vie sociale en général.
Qu’est-ce qui a rapproché l’URAPEDA et le GETH ?
De par nos missions, notre collaboration avec le GETH permet une complémentarité indispensable à l’insertion professionnelle d’une personne sourde ou malentendante. Et surtout, elle favorise le contact entre, d’un côté, le salarié en situation de handicap et de l’autre, ses managers et ses collègues. Ainsi, c’est tout naturellement que l’URAPEDA et le GETH se sont rapprochés dans l’objectif de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, Michel, intervient régulièrement pour Murielle, salariée sourde du GETH, en mission chez Thalès.
Concrètement, en quoi consiste la collaboration de L’URAPEDA avec le GETH ?
Notre partenariat avec le GETH, « Ovni dans l’insertion professionnelle », a débuté il y a quelques années. Le GETH colle aux demandes des entreprises tout en proposant de la sécurité à leurs employés. Et si l’entreprise accueillante souhaite recruter la personne, le GETH l’encourage… terre de contradiction.
Dans la situation de Murielle, nous intervenons en entreprise pour traduire en Langue des signes les messages oraux nécessaires à l’exécution de son travail.
Notre rôle est aussi d’informer et de sensibiliser à la surdité. Grâce au GETH, nous pouvons nous concentrer au maximum sur notre objectif : traduire et donner du sens. Quand cette mission s’effectue avec le GETH, la confiance est déjà installée dans l’entreprise. De plus, le GETH sait gérer la partie administrative et trouver des financements pour nos actions.
L’emploi d’un personnel en situation de handicap est souvent une histoire de relations et le GETH sait trouver, dans l’entreprise, les personnes nécessaires à la construction de beaux parcours d’insertion. En plus de favoriser l’insertion professionnelle, son action contribue à changer de regard sur le handicap.