Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Georges a effectué une formation en salle blanche, il a complété sa formation par un stage qu’il a réalisé au sein de Teledyne e2v. Il a ensuite pris la connaissance du GETH et depuis, est salarié mis à disposition au sein de cette entreprise.
Eric est son superviseur au sein de la « division semi-conducteurs ».
Georges, comment avez-vous été amené à travailler pour le GETH ?
Ma rencontre avec le GETH s’est faite par le biais d’une amie qui connaissait la structure. J’ai pris contact avec les équipes puis j’ai rencontré l’ancienne Directrice Marie Pierre, et mon histoire au GETH a commencé.
Depuis, je travaille au GETH et ça fait plus de neuf ans que l’histoire dure ! Etre salarié au GETH, c’est avoir une réelle prise en compte de mon handicap, une sécurisation de mon parcours et enfin, un suivi régulier. Je dois dire que l’équipe du GETH est particulièrement bienveillante et c’est sécurisant de nous savoir écoutés.
Concernant votre mise à disposition chez TELEDYNE e2v : pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme je le disais, cela fait plus de neuf ans que je travaille au GETH. Je suis passé sur différents postes, j’ai travaillé dans trois ateliers différents. Tout d’abord, à l’atelier « Finition », puis l’atelier « Montage de camera ». Aujourd’hui, j’évolue en salle blanche avec les tests et la pose de films sur les capteurs, sous binoculaire.
Depuis un an et demi, je travaille dans l’équipe d’Éric, de nuit, les week-end. C’est un poste en adéquation avec mon état de santé. Le travail est très intéressant et l’équipe est super, c’est un vrai plaisir de venir travailler !
Comment votre situation de santé a-t-elle été prise en compte ?
Depuis presque dix ans, ma situation de santé a toujours très bien été prise en compte. Parfois, j’étais arrêté pour raison de santé et il y a toujours eu de la bienveillance. Au quotidien, mon état de santé nécessite quelquefois une pause ; l’équipe et le manager sont au courant. Il n’y a pas de soucis pour faire cette pause comprise par tous.
Enfin, j’ai toujours été considéré comme un salarié « à part entière », comme un opérateur « normal » par l’entreprise, les managers et les équipes.
D’ailleurs, je tiens à remercier particulièrement Eric, qui est un super manager, toujours à l’écoute de son équipe.
Eric, comment avez-vous accueilli Georges au sein de votre équipe et comment s’est passée son intégration ?
L’intégration de Georges s’est très bien passée, l’équipe l’a bien accueilli et son handicap n’était pas du tout un sujet. A vrai dire, nous avons accueilli Georges comme un salarié comme les autres. Comme il le dit très bien, Georges fait partie de l’équipe, c’est un salarié à part entière. Je suis ravi de l’avoir dans mon équipe !
Le mot de la fin de ce témoignage à Eric : un conseil aux managers qui hésiteraient à intégrer des personnes en situation de handicap ?
Je dirais qu’il n’y a aucune appréhension à avoir à recruter ou intégrer une personne en situation de handicap dans son équipe. Ils sont souvent davantage motivés et impliqués car ils ont à cœur d’être au même niveau que les autres. On a souvent plus de choses à gérer avec les autres collègues ! Et puis, évoluer avec des personnes en situation de handicap permet aux collègues de relativiser parfois sur leurs propres « problèmes » et « bobologie ».
Pour finir, Eric insiste sur l’importance pour les salariés en situation de handicap d’être fiers de qui ils sont. Ils ont souvent tendance à se dévaloriser, notamment parce qu’ils ont dû changer de métier ou se reconvertir. Eric précise que cette adaptabilité et cette résilience sont de véritables forces.
A l’image de Georges qui a occupé trois postes différents chez Teledyne e2v, beaucoup de nos salariés ont exercé plusieurs métiers dans leur carrière. Être en capacité de changer de métier(s) au cours de sa vie professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences constituent de réelles réussites personnelles. Félicitations à vous !
En bref : Soyez fiers de qui vous êtes !
Retrouvez les photos et l’article associé de l’Assemblée Générale 2022.