ESPACE CANDIDAT | SALARIÉ > CONNEXION | INSCRIPTION

ESPACE CANDIDAT | SALARIÉ
> CONNEXION | INSCRIPTION

Des entreprises au service du Projet jeunes porté par le GETH

Article publié le 23 octobre 2020

Imprimer / partager en .pdf

Des entreprises iséroises s’impliquent dans le Projet jeunes initié par le GETH. Elles ouvrent leurs portes à des jeunes en situation de handicap pour présenter leurs métiers ou les accueillir en stage. Les jeunes trouvent ici de précieuses ressources pour s'orienter et préciser leur projet professionnel.

Seulement 15 % des handicaps surviennent avant l’âge de 16 ans. Malgré tout, il n’est pas toujours aisé, pour un jeune en situation de handicap, de trouver un premier emploi. C’est sur la base de ce constat que le GETH a lancé le Projet jeunes en 2013. Et, pour en assurer le succès, nous avons sollicité le soutien de la Fondation de France, du fonds A2I, de l’Udimec et du conseil général de l’Isère. Voici les principales caractéristiques et objectifs de ce projet innovant.

Quand un jeune est en phase de construction de son projet professionnel

Le GETH étudie, avec lui, diverses actions pour l’aider à avancer dans son projet. Les actions proposées concernent, par exemple, une découverte de métiers et de postes de travail, des stages ou des formations. Si besoin, nous pouvons également orienter le jeune vers des partenaires pour un accompagnement spécifique.

Ainsi, nous avons proposé à un petit groupe de jeunes de visiter l’une de nos entreprises adhérentes, EASI, entreprise adaptée de sous-traitance industrielle. A cette occasion, ils ont pu découvrir les réalités concrètes de différents postes de travail. Dans le domaine de la production, ils ont vu la fabrication de composants pour l’imagerie médicale, le nettoyage de cartes électroniques, l’hydroformage et le montage d’armoires électriques. Par ailleurs, les jeunes ont eu un aperçu des métiers de la gestion électronique de documents (GED) : traitement de courrier, numérisation…

Quand un jeune ne sait pas s’il sera capable de travailler dans un secteur précis

Le GETH propose une évaluation en milieu de travail (EMT) ou un stage dans l’une de ses entreprises adhérentes. L’objectif est alors de valider ses capacités et son adaptation à l’environnement professionnel.

Quand un jeune est sûr de son orientation professionnelle

Le GETH contacte ses entreprises adhérentes pour voir quelles possibilités s’offrent à lui. Nous avons alors pour but de provoquer la rencontre, même s’il n’y a pas de poste immédiatement disponible. Cela permet au candidat d’appréhender un réel entretien d’embauche.

Ainsi, nous avons accompagné un jeune malentendant dans ses recherches pour un poste de dessinateur industriel. Dans ce cadre, il a contacté plusieurs bureaux d’étude pour présenter sa candidature et obtenir des entretiens de recrutement, avec l’aide d’une interface de communication.

Quand le profil du jeune correspond à un poste ouvert

Le GETH lui propose un contrat de travail. Plusieurs jeunes sont actuellement mis à disposition soit en alternance, soit sur un poste dans nos entreprises adhérentes.

Article écrit en partenariat avec Talentéo.

Des besoins en alternance ? Contactez-nous !

Entreprises qui souhaitez recruter un jeune en alternance, étudiants qui recherchez un contrat pour poursuivre vos études, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Projets les plus récents

Pin It on Pinterest