Chaque année, le temps d’une semaine, l’objectif de la SEEPH, ou Semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées, est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour nous, c’est l’opportunité idéale de mettre en avant une façon inédite de recruter des talents en situation de handicap : la mise à disposition de personnel.
Enrichir l’entreprise par de nouvelles compétences différenciantes
Engager de réelles actions en faveur de la RSE, de la diversité et de l’inclusion entre parfaitement dans les objectifs de performance de l’entreprise. Ces actions ne consistent pas seulement en un engagement sociétal ou en un travail autour de votre marque employeur : ce sont les compétences, en premier lieu, qui guident notre sélection de candidats, en adéquation avec les besoins concrets de votre entreprise.
Toutes nos mises à disposition commencent par une analyse fine de vos besoins : quelles compétences recherchez-vous ? Pour chaque nouvelle prise de fonction, nous effectuons une visite dans vos locaux et une étude de vos postes. Après un processus de sélection rigoureux, le GETH vous présente le ou les candidats adaptés à votre besoin.
La mise à disposition de personnel, une solution clé en main pour sécuriser vos recrutements
La différence avec un recrutement classique, c’est que si le ou la salarié(e) mis(e) à disposition est considéré(e) comme partie intégrante de vos effectifs – et donc bénéficiaire de votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés –, le GETH en reste l’employeur. La durée de son contrat correspond à notre objectif social d’inclusion durable et permet d’accompagner sereinement l’intégration au poste.
“La mise à disposition de personnel est un dispositif sécurisant”, indique Aude Kaufmann, directrice du GETH. “Nous accompagnons les entreprises depuis le recrutement et l’intégration et assurons un suivi tout au long de la mission. C’est une réponse à un besoin de compétences au moment M, qui répond généralement à un besoin durable des entreprises”. Et en effet, dans de nombreux cas, la mise à disposition de personnel se solde par un CDI. Depuis notre fondation en 2008, nous avons mené plus de 300 personnes en situation de handicap vers un emploi durable.
“Le GETH nous permet d’avoir un accompagnement très qualitatif pour intégrer correctement les personnes en situation de handicap dans l’entreprise”, nous confie Carole, directrice de site industriel. “Il a les compétences pour nous apporter cet accompagnement très précieux, facteur clé de succès pour un emploi durable”.
Un accompagnement à 100% autour de la question du handicap
Et en effet, notre suivi est total :
> Recherche des profils et des compétences
> Accompagnement de l’intégration en poste et sécurisation de l’inclusion dans l’équipe
> Soutien spécifique pour les managers
> Sensibilisations auprès des équipes pour lever les préjugés
> Aide à l’aménagement d’un ou plusieurs postes de travail
> Suivi du ou de la salarié(e) dans le temps
> Points avec vous pour n’importe quel ajustement nécessaire
> Conduite des entretiens annuels
“Le suivi du GETH est sérieux et régulier”, indique Valérie, coordinatrice diversité d’un grand groupe du secteur médical. “La communication avec l’équipe de l’association est agréable et efficace. Leur gestion est rigoureuse, mais leur accompagnement procure la souplesse dont nous avons besoin”.
La mise à disposition de personnel est-elle adaptée pour votre entreprise ?
Si vous recherchez des compétences et que vous souhaitez favoriser l’inclusion, la réponse à cette question est oui. Les métiers que nous couvrons sont habituellement répartis entre les fonctions supports, la production ou la logistique – magasinier, agent de tri, opérateur de production, opérateur en salle blanche, comptable, acheteur, etc. Nous disposons de tous types de profils et notre activité s’exerce dans tous les secteurs avec une prédominance en industrie.
Comme évoqué précédemment, aucune compétence en termes d’inclusion ou de gestion du handicap n’est requise. Le GETH vous accompagne étroitement tout au long de la mission et en fonction des besoins.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de mise à disposition de personnel ?
Discutons de vos besoins en compétences et de l’accompagnement que nous pouvons mettre en place.










