HEJ comme une agora…
La journée a permis de rassembler dans un même espace toutes les structures œuvrant pour l’emploi des jeunes en situation de handicap : entreprises privées, structures institutionnelles, partenaires de l’emploi et du handicap, associations, entreprises adaptées… Entre job dating et partage d’informations, chaque organisme proposait des dispositifs différents (aide au CV, construction du projet professionnel, aide financière…). Des accompagnements très divers avec le même objectif : participer à l’emploi des jeunes en situation de handicap.
A quelques mois des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», le sujet de l’emploi des jeunes en situation de handicap nous concerne tous. Merci aux journalistes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes et France Bleu Isère d’avoir couvert l’évènement.

Le replay du reportage diffusé dans le journal ICI 19/20 France 3 régions est accessible (dès 14 minutes 50) ainsi que l’article et le replay radio émis sur France Bleu Isère.
Plus de 100 offres d’emploi dans tous les domaines !
L’espace job dating a permis la rencontre entre les jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance et les entreprises grenobloises à la recherche de talents. Plus d’une centaine d’offres d’emploi dans des domaines très différents étaient proposées : opérateur d’assemblage, contrôleur de gestion, hôte de caisse, équipier logistique, ingénieur, gestionnaire assurance… La pluralité des offres proposées a permis aux jeunes en situation de handicap de mieux connaître le marché de l’emploi en Isère.
HEJ a eu la chance d’accueillir de belles entreprises du territoire, merci à elles pour leur présence :








Des ateliers gratuits pour les jeunes en situation de handicap
Repartir avec son CV vidéo, jouer au jeu de l’oie sur des questions handicap, valoriser ses forces sur son CV, comprendre l’intérêt de la RQTH… Autant d’ateliers gratuits animés par les partenaires de l’emploi et du handicap. Ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont participé à un ou plusieurs ateliers. Certains jeunes nous ont même confiés être resté toute la journée sur l’évènement HEJ pour participer à plusieurs ateliers !
Merci à tous les partenaires pour leur confiance, leur présence et la qualité des ateliers délivrés.



Pour et AVEC les jeunes en situation de handicap
La journée HEJ a été construite pour les jeunes, mais aussi avec eux. Nous avons eu le plaisir de compter sur l’aide et la présence de jeunes accompagnés par la PAOFIP de l’EPNAK et les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance (e2c). Préparation des tot bag, accueil des participants, service des plateaux repas et cafés… Autant de mission à responsabilités qui leur a permis de participer pleinement à l’évènement et repartir avec une expérience bénévole à valoriser !
Savoir écouter ceux qui savent
HEJ, c’est aussi valoriser les parcours de vie des personnes concernées par le handicap. A travers leur témoignage, Damien Roget et Armand Thoinet nous livrent leur histoire, leurs remises en question, leurs doutes. Mais aussi et surtout, comment ils ont décidé d’avancer, de s’affirmer et de se faire confiance pour relever des défis toujours plus grands !
Une double vie entre son métier d’orthoptiste et para-athlète de volley assis, Damien nous confie sa hargne de relever des défis. Les Jeux de Paris ont été pour lui une aventure formidable mais qui a aussi soulevé des interrogations. Savourer cette parenthèse enchantée et savoir revenir à la réalité… Aujourd’hui bien installé, Damien a su trouver son équilibre ; il poursuit son métier d’orthoptiste à son cabinet qui le passionne, sans pour autant mettre le sport de côté !
De son côté, Armand nous livre son long chemin de résilience depuis la survenance de la Sclérose en Plaques à l’adolescence. Il nous a fait l’honneur de nous présenter son film « Je n’avance pas comme tout le monde » (produit par Cortex-média). Le film retrace son parcours de vie à travers son défi de parcourir Lyon-Paris en draisienne (800 km). Aujourd’hui aventurier, Armand compte bien multiplier les défis que personne ne tente pour sensibiliser au handicap, et surtout, être heureux !
Entre rires et émotions, la trentaine de spectateurs était admiratif de leur parcours. « Inspirant », « modèle », « impressionnant » que d’éloges amplement méritées partagées par le public.



Un dernier merci et pas des moindres…
HEJ est aussi une réussite grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Grésivaudan, l’entreprise ST Microelectronics et le concours de l’UGA. Merci pour votre confiance et votre participation qui ont permis l’aboutissement de cette journée.
Quelques idées pour aller plus loin…
- Réagissez au post LinkedIn de l’évènement HEJ
- Abonnez vous à la page LinkedIn du GETH
- Visionnez le film de Armant Thoinet en vous abonnant à la différence sur la plateforme Cortex-média
- Suivez les aventures de Armand Thoinet sur instagram, LinkedIn et son site internet
- Inspirez vous du parcours de Damien Roget (instagram @Dam’s para athlète)