Le jeudi 27 mars, à l’occasion de la soirée des adhérents, le GETH a pu compter sur la présence d’une trentaine de représentants d’entreprises adhérentes, membres du conseil d’administration et anciens administrateurs.
L’année 2025 est marquée par de nombreux temps forts en matière de handicap. C’est l’occasion d’animer la soirée autour des actualités du réseau du GETH :
- Les 20 ans de la loi du 11 février 2005 : à travers des ateliers participatifs, les invités ont pu revenir sur les avancées majeures de ces deux dernières décennies. Ces échanges ont mis en lumière à la fois les engagements collectifs de nos adhérents et les démarches personnelles qui, à leur échelle, contribuent à faire évoluer les mentalités.
- La visite de l’Harmonyum : le GETH a posé ses cartons au Parc de Vence à Saint-Egrève après plus de 15 ans à Voiron. L’occasion de remercier une nouvelle fois Olivier Marze et toutes les équipes de l’ESAT Sainte-Agnès.
- La présentation du projet d’inclusion réciproque de l’Harmonyum, récompensé et lauréat des Innotrophées en 2023. Merci à Anne Brun et Laurent Poncet pour leur présence et leurs retours d’expériences du CEN et de Skalis. Le GETH est riche de ses nouveaux colocataires !



La soirée a été riche en partage d’expériences
L’occasion de valoriser les engagements personnels de chacun dans le champ du handicap. Par exemple bénévolat au PVV (Pays Voironnais Volley), soutien aux Jeux Paralympiques, sensibilisation aux cancers et AVC, initiation à la langue des signes, création d’associations, prise de poste comme référent handicap… Autant d’initiatives qui prouvent qu’il n’y a pas de « petite action » dès lors qu’elle contribue à l’inclusion.
Côté entreprise, les engagements en matière d’emploi et handicap ne datent pas d’hier. Nombreuses sont les actions engagées bien avant la loi du 11 février 2005. Entre autres : la création du GEfluc en 1975, Fontaine insertion en 1991 ou encore les débuts de la politique handicap chez ST Microelectronics en 2003. De nombreux adhérents ont partagé l’historique de leurs démarches : l’adhésion au GETH et les premiers recrutements par mise à disposition en 2010 pour BD ; le dispositif FIAM pour ST Microelectronics en 2017. Ce soir-là, nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir cinq nouveaux adhérents : le CEA, Orphéo, le CEN, le Clubhouse et Pierre Martinet – bienvenue à eux dans l’aventure GETH !








Les partages des uns et des autres, la sensibilité de certains, la découverte pour d’autres. Autant de profils différents qui ont confirmé une conviction : chacun peut, à son niveau, contribuer à rendre notre société plus inclusive.
Pour finir, les ateliers se sont terminés par une courte initiation en langue des signes – de quoi repartir en sachant signer « merci », « félicitations » et « bon appétit ». Puis, la soirée s’est poursuivie par un apéritif dinatoire. Une fin de soirée entre pairs autour d’un verre, pour s’échanger encore quelques bonnes idées et coordonnées !






Pour aller plus loin :
- Post LinkedIn : rejoignez la page du GETH et réagissez au post
- Contactez l’équipe du GETH pour vos besoins en recrutement et sensibilisation, directement par mail ou au 04 76 07 00 65