Un contexte en mutation qui appelle une vision claire
Pour commencer, rappelons le contexte. Notre diagnostic interne réalisé en 2024 a mis en lumière plusieurs défis :
> le contexte économique reste incertain,
> les métiers évoluent vite,
> de nouveaux enjeux émergent, comme l’intelligence artificielle ou les transitions écologiques.
Dans ce cadre, le dispositif local d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire (DLA), mené par l’association Gaïa en local, joue un rôle décisif. Julien Loïs, notre consultant, nous a apporté un appui extérieur pour analyser nos pratiques, sécuriser notre modèle économique et clarifier notre positionnement. Ce positionnement se situe au croisement du social, de l’économique et du politique.
Comme le résume Miguel Fernandez, fondateur du GETH, “Le GETH a toujours été un laboratoire de solutions. Avec le DLA, nous avons pris le temps de revisiter notre boussole pour continuer à innover sans perdre notre âme”.
Un manifeste renouvelé pour affirmer l’identité et les valeurs
Une culture réaffirmée
Ensuite, le travail sur le manifeste clarifie ce qui constitue la culture du GETH. Le texte rappelle plusieurs valeurs fortes :
> Éthique
> Égalité des chances
> Bienveillance
> Écoute
> Proximité
> Franchise
> Persévérance
Ces valeurs étaient déjà les nôtres. Nous les avons actualisées, en tenant compte des enjeux actuels et du nouveau projet stratégique. Ainsi, le GETH réaffirme sa raison d’être. Nous accompagnons des personnes en situation de handicap vers un emploi durable. Nous soutenons aussi les entreprises dans la construction de politiques handicap ambitieuses et opérationnelles.
Un positionnement clarifié
Par ailleurs, le manifeste met l’accent sur un point clé : le GETH ne se limite pas à mettre à disposition des compétences. Nous construisons des trajectoires partagées entre les salariés, les entreprises et notre groupement. D’abord, les entreprises nous rejoignent comme clientes d’un service et, ensuite, elles deviennent de véritables partenaires. Parfois, elles deviennent même ambassadrices d’une démarche inclusive : c’est notre souhait ! Cette dynamique crée un réseau solidaire et engagé.
Enfin, le GETH assume un positionnement singulier. Nous agissons à la fois comme facilitateur RH, comme accompagnateur stratégique et comme acteur politique de la cause du handicap en entreprise.
Un projet stratégique 2025-2028 pour structurer les transformations
Une ambition 2028 assumée
Le projet stratégique 2025-2028 traduit cette vision en orientations concrètes. L’ambition est claire. En 2028, le GETH veut être reconnu comme un acteur de référence de l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, sur les territoires de l’Isère et du Rhône.
Cette ambition repose sur trois piliers complémentaires. En premier lieu l’innovation sociale, puis la performance économique et, enfin, l’accompagnement des transitions sociétales et professionnelles. “Notre ambition est simple”, résume Aude Kaufmann, directrice du GETH, “faire de l’inclusion un réflexe naturel pour les entreprises. Pour y parvenir, nous avions besoin d’un cap lisible et partagé”.
6 axes pour guider l’action
Pour aller plus loin, notre projet stratégique s’organise autour de six axes. Trois axes renforcent d’abord la consolidation interne. Trois autres accompagnent ensuite le développement externe :
> Consolider les bases : pérenniser le modèle économique et renforcer la dynamique collective.
> Outiller la transformation : accompagner la montée en compétences de l’équipe et structurer une organisation agile.
> Réaffirmer le cap politique : porter une parole forte, indépendante et différenciante sur l’emploi et le handicap.
> Renforcer le positionnement dans l’écosystème : clarifier la singularité du GETH parmi les acteurs de l’insertion, de la RSE et de l’emploi.
> Consolider l’ancrage territorial et l’attractivité : affirmer la présence du GETH sur ses deux territoires d’action.
> Accompagner vers un emploi durable : expérimenter de nouvelles solutions d’accompagnement et construire des parcours inclusifs.
Ce projet stratégique affirme une volonté nette. Nous voulons sécuriser nos fondations, tout en renforçant notre impact sur les pratiques d’emploi et sur les territoires.
Une gouvernance stable pour porter le changement
Par ailleurs, cette nouvelle trajectoire produit déjà des effets : nous réorganisons progressivement nos méthodes de travail et structurons mieux nos outils. Nous renforçons aussi notre montée en compétences collective. L’objectif reste simple : nous voulons gagner en efficacité et en lisibilité. Nous tenons aussi à préserver une proximité, une écoute et un accompagnement sur mesure. Ces éléments font partie de l’ADN du GETH.
Dans cette logique, le projet stratégique ne constitue pas un document figé, mais plutôt un cadre vivant. Il nous permet d’ajuster nos actions au rythme des besoins, des opportunités et des contraintes.
Un cap pour transformer durablement les pratiques d’inclusion
En définitive, la mise à jour du manifeste et de notre projet stratégique 2025-2028 marque une étape importante pour le GETH. Grâce à l’accompagnement du DLA, notre association clarifie son identité, assume son cap politique et structure aussi ses priorités pour les années à venir.
Pour les entreprises, les partenaires et les financeurs, ce nouveau cadre est une garantie. Il confirme l’engagement d’un acteur qui conjugue utilité sociale, performance économique et capacité à faire évoluer les pratiques sur le terrain. Comme le dit Aude Kaufmann : “Avec ce projet stratégique, nous réaffirmons une conviction. Celle que le handicap n’est pas un problème à gérer mais une richesse à reconnaître, à sécuriser et à faire grandir”.
Au fond, c’est bien le fil rouge de cette nouvelle étape : accompagner les collaborateurs en situation de handicap revient aussi à transformer durablement les organisations qui les accueillent.
Pour aller plus loin
> Entreprises, vous souhaitez recruter de façon inclusive et autrement ?
> Candidats, vous êtes en recherche d’emploi, et cherchez à intégrer une entreprise qui fait de la diversité une réalité ?






