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Projet jeunes : accompagner les jeunes handicapés vers l’emploi

Article publié le 19 octobre 2020

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Seulement 15 % des handicaps surviennent avant l'âge de 16 ans. Malgré tout, il n'est pas facile, pour un jeune en situation de handicap, de trouver un premier emploi. Sur la base ce constat, le GETH a lancé son Projet jeunes en 2013, avec le soutien de la Fondation de France.

Un objectif simple pour une mission clairement définie

Le Projet jeunes a pour objectif d’accompagner au moins 20 jeunes pendant 3 ans, dans leur parcours de professionnalisation. Et, pour augmenter leurs chances, nous prévoyons de suivre nos candidats jusqu’à leur intégration dans l’entreprise. Véritable passerelle vers l’emploi, cet accompagnement est élaboré sur mesure, en fonction des goûts de chaque jeune, des contraintes liées à son problème de santé et des réalités du terrain. Ainsi, nous prenons en compte son niveau scolaire, ses compétences, la situation du marché de l’emploi.

De nombreux jeunes handicapés doivent apprendre à connaître leurs points forts, leurs points faibles et leurs limites, ils doivent savoir :
> en parler avec des interlocuteurs de confiance,
> s’identifier auprès des personnes ressources dans les structures,
> expliquer leurs difficultés, si elles risquent d’impacter leur formation ou leur travail dans l’entreprise.

Le GETH et le Projet jeunes : priorité au candidat

Le GETH souhaite accompagner des jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap dans un parcours de professionnalisation permettant l’accès à l’emploi durable. Côté entreprises, ce projet profite également  aux partenaires du projet qui peuvent ainsi répondre à leur besoin de compétences et de diversité.

L’objectif final est de favoriser la construction, par et pour le jeune, d’un parcours cohérent grâce à une mise en réseau des acteurs du système scolaire, de l’insertion professionnelle et des acteurs économiques.

En tant qu’interlocuteur référent le GETH valorise toutes les actions favorisant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et pas uniquement l’embauche, par exemple,  il va promouvoir une “mise en situation professionnelle” pour les jeunes à travers des visites d’entreprises.

Deux exemples concrets

En BTS comptabilité, Mélissa obtient son diplôme

En 2012, le siège annécien de Carrefour-Provencia a mis en place un accord sur le recrutement de personnel en situation de handicap. Suite à la publication d’un article consacré à notre groupement d’employeurs, Carrefour a décidé de franchir le pas et nous a contactés.

Le GETH s’est aussitôt mis à la recherche du profil correspondant au poste d’assistante administrative et comptable. Nous avons proposé Mélissa, 25 ans, qui a été recrutée. Elle a intégré Carrefour-Provencia à Voiron en septembre 2013, pour de suivre  sa 2e année de BTS comptabilité en alternance.

En amont de son l’arrivée, la responsable administrative, a organisé une réunion avec son équipe, celle-ci s’est soldée par l’adhésion unanime au projet d’embauche de Mélissa. Son adaptation dans l’entreprise s’est très bien déroulée et, grâce aux aménagements mis en place, elle arrive à atteindre ses objectifs.

En juin 2014, n’ayant pas validé son examen, elle a décidé de redoubler son année.  Le GETH, son école « Sup Formation » et Carrefour ont  continué  à l’accompagner afin qu’elle puisse valider son BTS. 

Un stage en entreprise pour Maxence

A la fin de sa première année de BAC pro MEI, Maxence est victime d’un accident sur la voix publique qui le laisse paraplégique et l’oblige à interrompre ses études. L’interrupetion a duré un an. 

A la reprise de celles-ci, il souhaite valider son BAC et continuer sur un BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatisés). Dans le cadre de son BAC, il doit faire un stage en entreprise. En fauteuil, il est difficile pour lui de trouver une entreprise accueillante.

Pour lui permettre de valider son projet,  nous avons tout d’abord ciblé, parmi nos entreprises adhérentes, les structures qui pourraient l’accueillir dans des ateliers accessibles.

Grâce à un collectif, qui s’est mobilisé au sein de Becton Dickinson, Maxence a pu intégrer l’entreprise pour son stage. Ainsi peut-il mettre en pratique, de façon concrète, ce qu’il apprend à l’école et développer ses compétences en maintenance d’équipements industriels. Par son savoir-être, il est complément intégré à son équipe, répond aux besoins de l’entreprise. ou il développe ses compétences. 

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